Trekking et randonnées sur l’île Maurice

Trekking et randonnées sur l’île Maurice
Lison il y a 2 mois


Les randonnées incontournables de l'île

 

   Bien connue pour ses plages de sables fins et eaux cristallines, cette île au cœur de l’océan Indien a bien plus à vous offrir que ce que vous ne pensez.

Cette destination paradisiaque, issue de l’éruption d’un volcan il y a des milliers d’années lui permet un changement d’environnement vraiment impressionnant. Si vous osez vous aventurer légèrement plus loin que les plages, vous aurez la chance de découvrir la diversité de ce pays. Entre lagons, cascades, forêts, volcans et montagnes, vous ne saurez quoi privilégier. 

Si vous souhaitez visiter cette île aux moyens de randonnées ou de trekking, même si ceux-ci sont plus rares, vous êtes sur le bon site. Nous vous avons élaboré une petite liste des randonnées les plus aimées de l’île Maurice, souvent faisable à la journée ou demi-journée. 

Et contrairement à sa voisine la Réunion, celle-ci saura convaincre les randonneurs amateurs d’explorer les sentiers spécialisés allant presque toujours d’une randonnée facile à moyenne, il y en a donc pour tous les goûts. 

 

      1. Mangrove de Bras-d’Eau

Ce chemin vous aidera à trouver une tranquillité presque absolue car elle est peu connue des visiteurs. Les seules rencontres que vous pourriez faire toucheraient plus à la flore et la faune rare, appréciant plus particulièrement cette zone.

De plus il s’agit d’un sentier traversant l’une des dernières forêts d’indigènes de la région. 

 

      2. Montagne du Pouce

En grimpant sur le 3ème plus haut sommet du pays, vous accéderez à un panorama exceptionnel de l’île sur 360°. Un beau tour d’horizon en prenant de la hauteur. Si le ciel est dégagé, vous pourriez même voir Port Louis, la capitale de l’archipel. Une des plus belles vues de l’île. 

 

      3. Cascades de Tamarin 

 

 

Une randonnée facile et accessible à tous, au cœur même de la nature tropicale et sa végétation luxuriante. Votre parcours sera composé d’une succession de 7 cascades à couper le souffle.

Si vous manquez d’adrénaline, vous aurez la possibilité de complexifier votre randonnée avec du canyoning ou une descente en rappel des cascades. 

 

      4. Parc National des Gorges de Rivière Noire

L’entièreté de ce parc national est un des incontournables de l’île Maurice. Plusieurs chemins de randonnées, avec des difficultés diverses, s’offriront à vous avec notamment celui de la Forêt Macchabée et le Piton de la Petite Rivière Noire, possédant le sommet le plus haut de l’île s’élevant à 828 mètres.

Vous aurez surement la chance de croiser de la flore et de la faune endémiques de la région comme des oiseaux ou singes. Vous pouvez aussi opter pour une randonnée payante avec un guide à l’intérieur du parc. 

 

      5. Morne Brabant

Cette randonnée classée au patrimoine de l’UNESCO, malgré sa facilité d’effort n’est pas pour tout le monde. En effet, les personnes souffrant de vertige doivent bien prendre en compte cette information avant d’effectuer ce parcours. Un choix entre randonnée, trekking et trail running, en fonction de votre condition physique.

Durant le chemin, vous pourrez découvrir l’histoire se cachant derrière cette impressionnante montagne. Un lieu de commémoration pour les esclaves « marrons » qui à l’époque fuyaient dans la montagne pour échapper à leurs maîtres. 

 

Nous vous conseillons également les randonnées des Trois Mamelles, de la Montagne du Lion et la réserve d’eau de la Nicolière ainsi que Kestrel Valley, un sentier pour du trekking mais qui cette fois est privée. 

 


Mots-clés : trekking ile maurice

Commentaires


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire !

Articles populaires

1
5 lieux à visiter en famille aux Seychelles
5 lieux à visiter en famille aux Seychelles
Posté il y a 2 mois par Lison
2
Bien préparer son équipement pour le GR20
Bien préparer son équipement pour le GR20
Posté il y a 2 mois par Lison