Bien préparer son équipement pour le GR20

Bien préparer son équipement pour le GR20
Lison il y a 6 mois


Préparation de son équipement pour le GR20, une randonnée en Corse

 

    Le sentier de Grande Randonnée 20 traverse la Corse d’un bout à l’autre. Il représente une distance d’environ 180 kilomètres, de Calenzana à Conca, les deux points de départs de la randonnée. Avec plus de 10 000 mètres de dénivelé total, il faut être très bien préparé pour une randonnée comme celle-ci. 

Nous vous avons donc concocté une liste non-exhaustive de tout le matériel dont vous aurez besoin pour cette aventure !

 

      1. Définir son excursion 

 

Avant toute chose, vous devez déterminer le type d’expédition que vous souhaitez. La préparation de l’équipement ne sera pas la même si vous voulez faire du camping ou si vous séjournez dans les refuges des différentes étapes de la randonnée avec une pension.

Si vous décidez de camper, vous devrez prévoir plus de matériel comme un abri pour la nuit ainsi que toute la nourriture que vous allez consommer durant le voyage. 

Dans tous les cas, votre principale préoccupation est : avoir un sac le sac à dos le plus léger possible. Si vous voyagez à plusieurs, vérifiez de ne pas prendre des produits impersonnels en double comme le dentifrice ou le savon, tout en évitant d’emporter les emballages. On privilégie les petits tubes spécial voyage !

N’oubliez pas, tout ce que vous mettez dans votre sac, vous le porterez pendant 16 jours donc la légèreté sera votre meilleur allié. Nous vous recommandons de ne pas dépasser les 15 kg pour votre dos. 

 

      2. Bien choisir ses vêtements

Pour ce qui est des tenues, nous vous conseillons fortement de prévoir au moins une tenue différente pour le jour et la nuit, de type randonnée de toute évidence. En effet, même si la journée un short et un t-shirt manches courtes vous suffiront largement pour la chaleur, à la tombée de la nuit vous aurez besoin d’une tenue plus chaude comme un pantalon et une polaire.

En plus, cela vous donnera une sensation de confort de changer de tenue. Vous pouvez même opter pour un pantalon convertible avec des jambes détachables pour encore plus de praticité. Vous serez bien content d’être protéger contre toutes les intempéries et notamment contre la pluie.

Afin de rester étanche, prévoyiez de protéger vos affaires avec des tenues imperméables comme en apportant un k-way ainsi que des sacs plastiques de différentes tailles afin d’y placer tout le matériel de votre sac à dos, ainsi qu’un plus grand pour couvrir celui-ci.

Si vous êtes amateurs de baignade, emportez votre maillot car les occasions de se rafraîchir dans l’eau claire ne manqueront pas. 

 

 

Le plus important sera, vous l’aurez compris, de choisir un sac à dos adéquat à votre escapade et à vos besoins. Il se doit absolument d’être confortable et pratique pour vous, vous pouvez également ajouter un pack avant, afin de répartir le poids plus équitablement. Pour faciliter votre marche, vous avez la possibilité de prendre une paire de bâtons de marche.

Une casquette ou un chapeau seront indispensables lors de l’excursion pour vous protéger du soleil. Nous vous recommandons même de porter une cagoule multifonction car celle-ci peut vous protéger des coups de soleil et du froid en même temps. 

Pour plus de confort n’hésitez pas à prendre vos lunettes de soleil ainsi que des claquettes afin d’aérer vos pieds lorsque vous serez en repos le soir. 

 

      3. Les indispensables

 

Pour votre sécurité, vous devez impérativement avoir une gourde remplie d’eau à votre disposition car vous ne pouvez pas compter uniquement sur les sources d’eau que vous croiserez. Une trousse de secours avec un nécessaire de soin d’urgence, une couverture de survie et des pansements à ampoule est impératif pour ce genre de sortie, ainsi que quelques médicaments en fonction de vos besoins personnels.

Une carte du trajet résistante aux intempéries vous sera très utile pour être sûr que vous respectiez bien celui-ci même si le chemin est habituellement très bien indiqué. Toujours avoir un téléphone portable afin de pouvoir communiquer en cas urgence et un portefeuille avec le stricte nécessaire (carte d’identité, carte vitale et un peu d’argent liquide) seront d’une grande aide. 

Tout aventurier qui se respecte possède sur lui un couteau suisse multifonction, une lampe de poche et une boussole pour être paré à toute éventualité. N’oublions surtout pas la crème solaire avec un indice très élevé pour éviter tout coup de soleil. Pour un peu plus d’hygiène, une brosse à dent, un dentifrice, des mouchoirs ou du papier toilette ainsi qu’une serviette de toilette légère et un savon. 

Notre astuce, prendre un savon d’Alep qui peut servir à la fois de savon, dentifrice, désinfectant et lessive pour vos vêtements, donc plutôt pratique. 

 

      4. Équipement utile en bonus

 

Si vous n’avez pas encore dépassé les 15 kg dans votre sac à dos, pour pouvez emmener ses objets tout de même très pratiques en fonction de vos envies. Si vous avez peur de souffrir du trop plein d’exercice infligé par la randonnée, emmenez avec vous une crème anti-frottements afin de soulager vos pieds ou vos épaules de tous ces efforts. 

Dans le cas où vous voulez ramener des souvenirs de votre voyage n’oubliez pas votre appareil photo et une batterie USB pour le rechargement de l’appareil.

Par précaution, vous préférez apporter une paire de lacet de rechange, des bouchons d’oreilles pour passer des nuits plus paisibles et enfin, un kit de couture et briquet peuvent toujours être pratique. 

 


Mots-clés : randonnée corse gr20

Commentaires


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire !

Articles populaires

1
5 lieux à visiter en famille aux Seychelles
5 lieux à visiter en famille aux Seychelles
Posté il y a 6 mois par Lison
2
Bien préparer son équipement pour le GR20
Bien préparer son équipement pour le GR20
Posté il y a 6 mois par Lison